Développement durable

SILFIAC : des actions concrètes pour une dynamique de développement durable et solidaire

La commune de SILFIAC perdait des habitants depuis des décennies, son école était sur le point de fermer en 1989 (21 élèves) et surtout, la population toute entière était engagée dans un processus d’identité collective dépressive. Même les élus avaient, voire entretenaient, un point de vue négatif sur le contexte local et cultivaient un état d’esprit défensif auprès de leurs concitoyens. Les acteurs locaux, sous couvert de réalisme ou de pragmatisme, devançaient cette dynamique dépressive, ainsi, la spirale de la désertification et du mal-être s’intensifiait de jour en jour.
Aujourd’hui, les actions engagées sont globales et transversales. Elles privilégient des démarches collectives qui, tout en mettant en œuvre des réalisations concrètes, se préoccupent de manière volontariste, des questions d’identité collective et de valeurs humaines.
Le concept de développement durable permet un renouveau des initiatives et des méthodes, et présente une opportunité sans précédent pour ce monde rural qui redécouvre des atouts, un cadre de vie et un contexte local d’une très grande richesse…