Silfiac : le groupe Plan de Paysage Éolien est au travail
Dans le cadre du Plan de Paysage engagé par la commune, le groupe de travail éolien s’est réuni une première fois ce jeudi 10 septembre, à 18h30, à la salle Triskell de Silfiac (salle Triskell).
À ce jour, il compte 12 membres, dont deux tiers de non-élus qui se sont manifestés lors de la réunion publique du 8 juillet. Cette première rencontre était co-animée par Marie Guichaoua, du cabinet eo et Emeline Escats, paysagiste du cabinet nantais De long en large. Après un rappel des grands enjeux de l’éolien pour la commune de Silfiac et une présentation des outils (cartes, photomontages…) qui pourront être utilisés, un premier atelier ludique a permis aux participants de confronter leurs points de vue sur plusieurs questions sensibles. Tous ont jugé l’atmosphère de travail positive et motivante, permettant à tous les points de vue de s’exprimer.
Le groupe doit se retrouver tous les 15 jours environ, parfois sur le terrain, pour finaliser début 2022 un Plan Éolien Communal auquel le Conseil Municipal, mais aussi les services de l’État compétents, pourront durablement se référer pour se prononcer sur les projets pouvant être soumis à la commune. C’est pourquoi la barre, en termes de qualité technique du travail à effectuer, a été placée très haut.
Prochaine séance : jeudi 23 septembre, avec l’audition d’un premier développeur très actif…