Chèvres et moutons de retour à Porzh klud
Chèvres et moutons de retour à Porzh klud
À joli enclos, joli troupeau ! Le 23 avril, 8 motivé-e-s du groupe chemins et espaces naturels de la commune avaient achevé la réfection de la clôture entourant environ un hectare aux abords de la tourbière de Porzh Klud. Le mardi 3 mai, un troupeau de 7 brebis, un bélier, 14 agneaux et 7 boucs l’ont étrenné. Pendant quelques semaines, ils vont brouter ronces et jeunes pousses de saule. Un travail indispensable pour éviter l’envahissement progressif de la tourbière, ce qui ferait disparaître les espèces rares qu’on y trouve, à commencer la droséra, plante carnivore petite mais très efficace…
Seules les chèvres des fossés s’attaqueront ensuite à des secteurs plus humides, notamment près de la passerelle. L’année dernière, certains promeneurs s’étaient émus qu’on les laisse patauger dans un milieu apparemment peu accueillant, sans enclos ni fourrage. Il va sans dire que cette espèce rustique est parfaitement adaptée à ce milieu et adore manger ce qu’elle y trouve. N’hésitez pas à faire passer le message !
Autre information : le coût de l’opération est couvert par une aide du service « Espaces naturels et forêt » du département, qui veille sur ce milieu précieux.