Notre Commune
Développement Durable
La commune de Silfiac, située en Centre Bretagne, mène une politique exceptionnelle de gestion de son territoire dans un esprit de développement durable. Cet esprit se traduit par deux concepts-clef : agir local et penser global
Agir local, c’est utiliser et mettre en valeur les ressources de la commune (humaines, culturelles, sociales, naturelles…), c’est donc concerter et faire participer la population à l’ensemble des projets.
Penser global, c’est qu’une volonté de cohérence traverse l’ensemble des projets et réalisations de la commune et qu’une vision à long terme lie, entre elles, l’ensemble des actions mises en place en lien avec la préoccupation de les inscrire dans les divers espaces concernés, à toutes les échelles.
Silfiac en chiffres
Tourisme et Accueil
Le site touristique de Pont Samoël
La commune a eu très tôt une démarche de développement touristique. Ainsi, en 1973, le maire de SILFIAC, fait acheter par la commune le Moulin de Pont Samoël dans un objectif de développement touristique à une période peu encline à prendre au sérieux ce type d’initiative dans le contexte rural du Centre Bretagne dans lequel les décideurs se consacrent alors exclusivement au développement de la monoéconomie de production agricole.
Lieux et Monuments
- Chapelle Saint-Laurent de Silfiac
- Église paroissiale Saint-Pierre
- Ancienne chapelle de Saint Jean, au village de Saint Félan (xiiie siècle, dernière mention en 1930)
- Mégalithe "Quenouille du Diable"
- Le manoir de Crénihuel (xiiie siècle, mais reconstruit en 1965)
- Le manoir de Kerseff (xive siècle)
- Moulin à eau de Pont-Samuel (xviiie siècle)
- Moulin à eau du Grand Roz (xviie siècle)
Le plan communal de randonnée
La commune de Silfiac a été l’une des premières de la région à initier une politique de randonnée pédestre, équestre et VTT. Le territoire communal comprend aujourd’hui 80 km de circuits de randonnée, soit 5 circuits pédestres, 3 circuits VTT, 4 circuits équestres dont 2 circuits pour attelages. Ces circuits sont jalonnés de panneaux d’interprétation sur les étangs et les mares, les cours d’eau, les tourbières, la forêt, les chemins creux, le cidre, l’habitat rural, la toponymie, l’agriculture et la géologie.
Commerces et services
Le bourg possède un bar épicerie, qui permet d’obtenir tous les produits de première nécessité.
Un pôle d’Accueil Intergénérationnel a ouvert en 2016 à Silfiac. Il se compose d’un Domicile Partagé pour personne en perte d’autonomie, d’une Maison d’assistances Maternelles et d’un espace de ludique et de rencontres.
Sur la commune, l’économie se base essentiellement sur l’agriculture. 1 500 hectares sont alloués à l’agriculture, en Surface Agricole Utile (S.A.U).
En tout, 22 entreprises agricoles sont recensées en 2015. Il y a aussi, 3 entreprises de construction, 4 entreprises industrielles, 27 entreprises de commerce, transports et services divers, dont 9 de commerce et réparation automobile ainsi que 4 établissements de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé, et de l’action sociale.